Le taux d’usure est le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt immobilier en intégrant toutes les composantes telles que le taux de prêt initial + le taux de l’assurance + les frais de garantie du prêt + les frais de dossier, ce qui compose le TAEG (Taux annuel effectif global ).
Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux d’usure est au départ établi pour protéger les consommateurs et son encadrement permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui pourraient lui être proposés et le placer dans une situation financière difficile, et, à plus grande échelle, déstabiliser l'économie globale.
Ce taux d’usure est donc calculé chaque trimestre sur la base des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés de 33%. Il n'existe pas un, mais plusieurs taux d'usure en fonction du type de prêt.
Alors pourquoi ce taux d’usure est il aujourd’hui la cause de refus de nombreux dossiers de prêts immobiliers aujourd’hui ?
Tout simplement en raison de la hausse brutale des taux des prêts immobiliers. En effet, les achats qui se finançaient en Mai dernier à 1.10% se financent aujourd’hui à 2.3%. Une forte hausse donc en très peu de temps…
Le taux d’usure étant calculé chaque trimestre échu (2.60% au 3ème trimestre 2022 pour les prêts immobiliers classiques), beaucoup de financements sont aujourd’hui bloquants car le TAEG proposé dépasse ce taux d’usure.
Le taux d’usure sera revu au 1er octobre et devrait avoisiner les 3%. De quoi surement faciliter temporairement l’octroi de financement à condition que la hausse des taux, qui dans le contexte d’inflation devrait inexorablement se poursuivre, n’intervienne pas trop vite ou trop violemment.
Un seul conseil si vous comptez financer un bien prochainement, rencontrez vite votre banquier ou votre courtier…chaque jour compte…
A ce titre, nous avons des solutions à vous proposer alors contactez-nous vite !