fr

Est-il possible de ramasser du bois en forêt pour se chauffer ?

Est-il possible de ramasser du bois e...
Publié le 21/03/2023

Depuis l’automne 2022, le secteur du bois est touché par une pénurie et connait une hausse de prix. Se chauffer au bois reste pratique courante pour les Français. La question que certains se pose alors : Est-il possible de ramasser du bois en forêt ? 

 

De moins en moins de stock de bois

Depuis le mois d’octobre 2020, la pénurie dans les stocks de bois de chauffage et de granulés s’est accentuée par toutes les crises actuelles (sanitaire, énergétiques et environnementales.) Les confinements ont contribué à la baisse de la production, entraînant ainsi une diminution des stocks. Une autre cause de cette pénurie provient du climat. Avec un climat très humide, les productions forestières n’arrivent plus à produire efficacement. Peut-on alors couper soi-même son bois pour se chauffer ?

 

Règlement pour couper du bois en forêt

La loi interdit de ramasser du bois mort en forêt sous peine d’une amende de 1 500 €. En effet le bois mort et les feuilles mortes sont volontairement laissés au sol car ils constituent un élément essentiel pour la biodiversité. A fortiori, il est interdit de couper du bois dans une forêt qui ne vous appartient pas.

 

Autre règle, s’il est toléré de se promener dans une forêt privée, il est interdit d’y ramasser du bois, même pour une consommation personnelle, sans obtenir l’accord du propriétaire.

 

Pour pouvoir récupérer du bois légalement, vous devez obtenir l’autorisation des propriétaires de la forêt. Notez enfin qu’il est aussi possible de payer une taxe pour pouvoir s’approvisionner en bois : celle-ci est régie par le Code forestier.

Nos coordonnées

112, Boulevard Général de Gaulle
06340 La Trinité