fr

Le saviez vous : Premièrement, Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Le saviez vous : Premièrement, Qu’est...
Publié le 17/02/2023

Le plus souvent, un acquéreur qui mise sur l’immobilier neuf se tourne vers un logement acheté en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement. Il s’agit d’un bien choisi sur plan et qui n’est pas encore sorti de terre. Au fur et à mesure de la construction, le particulier en devient propriétaire pour en profiter pleinement une fois la construction achevée et livrée.

 

Mais un bien immobilier neuf peut également être déjà construit depuis cinq ans ou moins ET n’avoir jamais été habité. Ces conditions sont données par l’article 257 du Code Général des Impôts.

 

Dernière possibilité, un logement qui a subi d’importants travaux et qui est sorti de terre depuis plus de 5 ans est dit « ancien assimilé neuf » et permet de profiter d’avantages identiques à ceux de l’immobilier neuf plus classique.

 

Voici deux de ses avantages :

 

Premier atout confort, l’absence de travaux. Votre résidence principale est neuve et n’appelle aucuns travaux de rénovation lourde, rénovation énergétique en tête. Et pour cause, les constructions neuves qui sortent de terre aujourd’hui doivent impérativement respecter les normes environnementales en vigueur.

 

Autre atout d’un logement neuf, les frais de notaire réduits. Alors qu’ils sont compris entre 7 et 8% du prix pour un bien ancien, ils sont de l’ordre de 2 à 3% dans le cas d’un bien neuf. Pourquoi ? Parce que les différentes taxes sont moins élevées dans le neuf, à l’image de la taxe de publicité foncière.

Nos coordonnées

112, Boulevard Général de Gaulle
06340 La Trinité